Shri Ram Chandra de Fatehgarh, appelé affectueusement Lalaji, est né dans une famille hindoue. Il a réactualisé la méthode de transmission spirituelle de cœur à cœur du Raja Yoga de Patanjali. Il a également étudié le Soufisme, qui possède aussi une méthode de transmission de Maître à disciple et devint l’un des rares Maîtres non musulman reconnu par ces pairs.                      

           Ayant atteint la Région Centrale, Il se mit en prière et demanda qu’une «Personnalité spéciale» lui soit envoyée du Centre (Bhuma). Quelques jours plus tard, Lalaji eut la vision d’un enfant qui venait de naître. Il transmit à cet enfant dès son septième jour et en voyant qu’il avait absorbé tout ce qu’il lui avait transmis, il sut que sa demande avait été exaucée. Dans son autobiographie, Babuji nous dit : « ……………… »  

          Je posai un jour la question à Sister Kasturi et Ragavendra Rao nous fit pratiquement la même réponse : si Babuji est une manifestation du Centre, pourquoi a-t-il eu besoin d’un Maître ? Elle me répondit : « quand cet enfant (Babuji) est né, il a fallu que toutes ces cellules se divinisent peu à peu en traversant toutes les étapes du chemin vers l’Ultime, l’aide de Son Maitre était donc essentielle. Il a également reçu l’aide de Swami Vivekananda, de Lord Krishna et bien d'autres ; tous fusionnèrent avec Lui progressivement, comme le dit Lalaji dans sa correspondance : « ………………………»

         Babuji est La Personnalité Divine venue du Centre. Il est le but Ultime, le but réel de la vie humaine. Il a créé le système du Sahaj Marg et fondé la Shri Ram Chandra Mission en mémoire de son Maître (ils portaient le même nom). Il ne s’est jamais déclaré « Maître » donnant toujours la première place à Lalaji « Si jamais je me disais Le Maître,je chuterai immédiatement ! » Shri Rajagopalachari relate dans son journal, publié sous le titre « India in the West », une réponse de Babuji : « Si une personne se déclarait Le Maître, elle ne serait plus digne de donner un enseignement spirituel ».

         Depuis Son départ de ce monde physique, le 19/04/1983, Il n’a jamais été aussi présent et Sa transmission peut être ressentie par toute personne qui veut en faire l’expérience.